Par GlowNaturo / Avril 10, 2021
Depuis ce matin, je ne cesse d’entendre à la radio et autour de moi des questionnements quant au moyen de renforcer son système immunitaire face au Covid-19 et autres infections…
Au-delà de la crise que nous traversons, il est tout à fait logique de penser que si nous sommes en bonne santé avec de bonnes défenses immunitaires, nous traverserons peut-être cette crise sanitaire d’une manière plus douce…D’où mon post d’aujourd’hui sur la flore intestinale…
Comment renforcer sa flore intestinale ?
Par une alimentation équilibrée me direz-vous !
Effectivement, il est important de réfléchir à l’élaboration de son assiette d’une manière raisonnée et appétissante.
Privilégier les légumes et les fruits crus au détriment des produits industriels, des viandes rouges et de l’alcool sont une des grandes lignes d’une alimentation saine.
Mais comment renforcer sa flore intestinale au-delà de l’alimentation? Par une cure de probiotiques par exemple.
Que sont les probiotiques ?… et pourquoi voit-on de plus en plus de personnes en consommer ?
Les probiotiques, sont des micro-organismes vivants. Selon l’OMS et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la définition officielle des probiotiques est : « micro- organismes vivants qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels ».
Certaines mauvaises habitudes alimentaires ou bien la prise répétée d’antibiotiques ou tout autre médicament pris de façon régulière ou récurrente altèrent ces bactéries ou micro-organismes vivants, laissant la place aux bactéries pathogènes (Candida albicans, colibacilles...).
L’intérêt des probiotiques permet d’entretenir la paroi intestinale, de synthétiser les vitamines, d’améliorer l’absorption des nutriments, de protéger nos intestins contre les bactéries pathogènes et ainsi de réguler et renforcer la réponse immunitaire.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me joindre.